La deuxième édition du Digital Artificial Intelligence (DAI2), organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications CaMéX-IA Grand Est, s’est tenu le mardi 16 mai, sur son lieu Totem, le campus Arts et Métiers de Metz. Le CMQE a alors rassemblé ses 35 membres, en proposant un programme convivial y liant une cérémonie de restitution de projets réalisés dans le cadre des Challenges 4.0.
Mieux connaître CaMéX-IA en collaborant ensemble
CaMéX-IA est l'un des neufs Campus des Métiers et des Qualifications labelisé « Excellence » de la région Grand Est. Porté par le Campus Arts et Métiers de Metz, le CMQE vise à créer la rencontre entre les entreprises, lycées, IUT, écoles d'ingénieurs et universités afin de développer des compétences sur l'usage de l'intelligence artificielle et de la digitalisation dans plusieurs secteurs : l'industrie, le bâtiment et la construction. Chaque année, CaMéX-IA travaille alors dès la rentrée sur un projet consistant à réunir ses membres le temps d’une journée, et propose donc un rendez-vous annuel, le Digital Artificial Intelligence (DAI).
Cette année, le thème de la manifestation a été la découverte de la richesse des actions proposées par CaMéX-IA. 110 personnes issues de 23 structures partenaires différentes ont alors répondu présent, telles que l’Eurométropole de Metz, ArcelorMitttal Maizières Research et COLAS, et tant d'autres.
Pour Denis Matheis, directeur opérationnel de CaMéX-IA et enseignant au campus Arts et Métiers de Metz,
cette journée est l’occasion pour toutes les personnes impliquées dans CaMéX-IA (lycéens, étudiants, enseignants, industriels, partenaires, chercheurs, financeurs, gestionnaires) de se rencontrer, de mieux se connaitre et de comprendre toute la diversité et la richesse des actions menées au sein du Campus.
Les partenaires présents ont alors pu participer à une activité ludo-pédagogique sous le modèle de l’escape game ; le but ? Contrer l’intelligence artificielle ChatGPT grâce aux informations récoltées sur CaMéX-IA et ses actions, pour intégrer ensuite l’équipe de maître du digital créée par Marco Landi, ancien Directeur d’Apple Monde.
Selon Manon Laurent, responsable communication de CaMéX-IA et chargée de communication au campus Arts et Métiers de Metz,
CaMéX-IA se veut être un CMQE attractif et moderne. Le choix de l’escape game pour présenter les actions de CaMéX-IA était donc évident, puisque c’est un format permettant de transmettre des informations de manière ludique et amusante. Par l’utilisation du jeu, nous espérons favoriser la mémorisation des informations et créer davantage de lien avec les membres du réseau qui devront collaborer pour résoudre les énigmes.
Chaque énigme étant liée à un service proposé par CaMéX-IA, a révélé des informations précises et actuelles sur le CMQE. L’activité s’est achevée sur un questionnaire autour des réponses récoltées lors des énigmes. Les trois participants au top du podium se sont vu attribuer un diplôme de « maître du digital » et un lot à l’effigie du CMQE. Les 16 autres participants gagnants ont été récompensés d’un lot également aux couleurs du réseau.
Quant à Antonin, élève au Lycée Hanzelet à Pont-à-Mousson,
Lors de cet escape game, nous avons pu collaborer avec diverses personnes : ingénieurs, enseignants, étudiants, etc. Chacun a pu mettre ses compétences à contribution. Les énigmes n’étaient pas très compliquées, ce qui a permis de nous concentrer sur les messages forts de chaque service proposé par CaMéX-IA. Le format était super et j’aimerais faire cela plus souvent !
S'imprégner des nouvelles technologies en utilisant les dispositifs proposés par CaMéX-IA
Cette journée a été également l’occasion de découvrir des projets réalisés par des étudiants de structures membres du réseau, ou de faire connaître davantage auprès des élèves de lycée partenaires, un des sept parcours de formation de CaMéX-IA. Les membres présents ont pu se tester à l’apprentissage de l’anglais en réalité virtuelle, avec le projet VR English, présenté par des étudiants du campus de Metz. Une présentation du projet JENII (Jumeau d'Enseignement Numérique, Immersif et Interactif) porté par Arts et Métiers a été réalisé. En plus d’avoir animé un stand lors de l’escape game, un espace dédié au parcours coaching animé par Talent Reveal, partenaire de CaMéX-IA, était disponible. Enfin, des étudiants de l’UFR MIM ont présenté leur projet, permettant la visite virtuelle de leur établissement.
La cérémonie de restitution des Challenges 4.0 : quatre équipes vainqueurs
La deuxième partie de la journée a été consacrée à la restitution des Challenges 4.0. Les Challenges 4.0 font parties des 7 parcours proposés par CaMéX-IA. Ils constituent des cas d’usages proposés par des entreprises et/ou des établissements d’enseignement supérieur partenaires du CMQE. Les lycéens, étudiants, entreprises et enseignants membres travaillent ensemble sur ces projets pendant une année scolaire. Ces challenges permettent de mener des projets d’ingénierie issus du réel en procédant à des études, réalisations, fabrications et analyses.
Restitués annuellement, la manifestation DAI2 a été l’occasion de présenter à un large public, en partie constitué d’élèves en formation d’ingénieurs qui pourraient rejoindre les Arts et Métiers, comment résoudre une problématique dont il pourrait faire face.
Ce sont alors 17 challenges qui ont été présentés, dont quatre équipes ont été récompensées par un prix aux couleurs de CaMéX-IA :
le projet Culasse, qui ambitionne de recréer la culasse de la mythique Delage V12, une voiture de sport emblématique de la marque française disparue en 1937. Il vise à concevoir, dimensionner et fabriquer cette pièce clé, en respectant autant que possible les spécifications originales pour préserver son héritage historique. Ce projet réuni des étudiants du campus Arts et Métiers de Metz.
le projet SondeH20, qui réunit COLAS, l’INSA Strasbourg et le Lycée Couffignal. Il se consacre à l'élaboration d'une sonde pour la mesure précise de la teneur en eau. Il a pour objectif de développer un outil fiable et efficace qui facilite une évaluation exacte de l'humidité dans divers environnements.
le projet MoPoVi, qui se concentre sur l'amélioration de la surveillance des procédés d'usinage en utilisant une approche de Smart Manufacturing. Il vise à détecter précocement les défauts d'usinage, tels que l'usure d'outil, casse d'outil, et vibrations entre pièces et outil. Ce projet réuni les élèves des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne.
le projet AugmentedProd, qui réunit le CETIM Grand Est, le Lycée Hanzelet et le campus Arts et Métiers de Metz. Ce projet explore le déploiement de la réalité augmentée à l'atelier pour visualiser en temps réel les paramètres de lignes de production en utilisant des dispositifs tels que les smartphones ou les lunettes de réalité augmentée.
Félicitations aux vainqueurs de l'escape game et un grand bravo également à tous les groupes ayant présentés leur projet lors de la cérémonie de restitution des Challenges 4.0 !