Les étudiants du campus de Cluny ont soumis, défendu et validé auprès d’un jury d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat leurs idées de création d’entreprise lors du challenge Les entrep’ Bourgogne, rendez-vous incontournable de la région pour tous étudiants qui souhaitent prendre le pouls de leur idée.
Retour avec les membres des deux, des trois, équipes Arts et Métiers lauréates de l'édition 2023
Les étudiants ont pitché leurs projets jeudi 30 mars, à Dijon, devant un jury de professionnels (chefs d’entreprise, business angels, professionnels de l’accompagnement, financeurs, enseignants…).
Deux prix ont été remportés par les étudiants Arts et Métiers sur huit distribués et 31 équipes engagées en Bourgogne.
Le prix Innovation a été décroché par le projet Photon Security System.
« Nous avons eu connaissance de ce concours par Agnès Bourg, enseignante sur Cluny. Au speedating, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône, j’ai proposé une idée que j’avais crayonné sur mon carnet de notes et je suis heureux d’avoir motivé mes camarades autour d’un nouveau produit d’auto-défense. Celui-ci aveugle l’agresseur avec une forte intensité lumineuse, » confie Léo Gonton, à l’origine du projet.
Avec ses camarades Driss Benyakhlef, Lucas Magd, et Maxence Chovet, Léo souhaitait réaliser un objet technologique, portable, discret et efficace, que l’utilisateur puisse clipser sur plusieurs objets qu’il porte au quotidien.
Ils ont été accompagnés par Rodolphe Uhlmann, coach des trois équipes Arts et Métiers du challenge, qui les a aidés à aborder leur projet sous différentes facettes et revenir aux fondements : « créer une entreprise autour d’un produit et non l’inverse ».
La suite ? Les étudiants souhaitent murir leur idée de création d’entreprise en 2e année avec un projet métiers et éprouver les fondations de leur entreprise via l’expertise de 3e année CREDA.
Léo, issu d’une licence de physique-chimie, fort de ce prix qui représente une réelle reconnaissance, déployera toute l’énergie nécessaire pour voir son projet aboutir.
Lucas, son co-équipier, issu d’un prépa MP, a saisi la plus-value managériale de ce concours, qui complète sa formation Arts et Métiers d’ingénieur généraliste.
Le prix Ecoresponsabilité, Ecoconception, et Développement Durable a été remporté par le projet Bread to Beer.
« L’objectif de notre entreprise est de récupérer le pain invendu dans les boulangeries et les mettre en lien avec les brasseurs pour la production de bière*. », nous explique Jonas Caillet, à l’origine de l’idée.
« Pour cela nous fabriquerons une machine de broyage du pain, directement installée dans les boulangeries. Elle sera connectée et nous indiquera la température, hydrométrie et la quantité de pain nécessaire pour déclencher la levée et la distribution chez les brasseurs », ajoute Evan Bruchet.
« Notre équipe compte dans ses rangs, Emilia Rincón, une étudiante de l’ENSAIA de Nancy. Emilia a apporté ses connaissances pour toutes les questions sanitaires et des normes ISO », précise Valentin Blaise.
Son équipe a su s’appuyer sur les compétences de leurs camarades. En effet, ils ont inscrit leur idée d’entreprise dans le programme pédagogique. C’est ainsi qu’une dizaine d’étudiants en 1re et 2e année l’ont aidé à développer son projet dans le cadre des projets métiers.
« Nous avons également pu bénéficier de partenaires extérieurs : la Pâtisserie-Boulangerie Polisson et la Brasserie Artisanale Zouaffe à Cluny et Bee 2 Beep qui nous a offert une balance électronique », indique Athur Janning
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Le tri des microplastiques, un idée à suivre
Enfin Paul Bourgès comme chef de projet, Robin Ungauer-Piot, Jules Duriaud, ont défendu leur projet OPUR sur le tri des microplastiques mais n'ont malheureusement pas reporté de prix.