Les étudiants du campus de Cluny ont soumis, défendu et validé auprès d’un jury d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat leurs idées de création d’entreprise lors de l’Hackaton PEPITE BFC où des étudiants de divers établissements de la région Bourgogne Franche-Comté proposent un modèle économique, en quelques heures, pour des projets sur le thème « Entreprends pour les autres et la planète ».
Retour avec Emmanuelle Banse et Maude Dias, deux étudiantes en Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers
Au-delà du prix, c'est la réflexion et les préconisations issues du brainstorming des étudiants.
Emmanuelle Banse et Maude Dias avaient déjà coché la case du challenge Les Entrep’ Bourgogne en 2022 en reportant le prix Innovation l’année dernière. Fort de cette expérience, elles ont proposé pour la première édition de l’Hackathon un nouveau projet : le tri et recyclage des petits cosmétiques.
Déjà deux ans que nous travaillions sur le même projet, le recyclage du verre. Ce nouveau sujet tourné vers les petits cosmétiques nous a permis plus de créativité et de folie, souligne Maude.
Ce petit grain de folie a payé puisqu’elles décrochent Le Grand Prix du Jury.
Le concours s’articulait en trois temps :
- Pitch des cinq projets lauréats des prix du concours d’idées « Entreprends pour les autres et la planète ».
- Travail en tables par projets
- Travail sur le modèle économique des projets
Le groupe était très moteur et dynamique. L'animateur de la table s'est tout de suite inclus dans le groupe et s'est plongé avec nous dans cette complicité qui était innée entre tous les membres. Cette soirée était surprenante de découverte humaine et de partage de connaissance, confie Emmanuelle.
Deux groupes sur les dix ont choisi de plancher sur le projet des deux étudiantes.
Ils sont partis sur deux optiques différentes. On a hâte de récupérer le fruit de leur travail.
La suite
Emmanuelle Banse souhaite travailler dans l'entreprenariat l'année prochaine, en parallèle de son double-diplôme en génie industriel en Espagne. Maude se pose des questions quant à continuer ce projet entrepreneurial car elle poursuit son parcours en double-diplôme en génie civil au Canada.