Pour la 3e année, des étudiants Arts et Métiers organisent la Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) lors de laquelle seront remis les prix Appels à Projets.
« Comment transformer l'entreprise pour la rendre plus durable ? », c’est la problématique proposée cette année par la Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) aux étudiants Arts et Métiers du programme Grande Ecole de 2e et 3e année dans la catégorie Appels à Projets.
Des solutions applicables à l’échelle de l’entreprise
Objectif : inciter les étudiants à réfléchir aux problématiques de décarbonation et de transition énergétique et les inviter à proposer des solutions applicables à l’échelle de l’entreprise.
Le projet, qui rentre dans le cadre du PJT et du PJE, devra s’inscrire dans l’un des trois axes : processus (éco-conception, recyclage, labels…), bâtiment (chauffage, isolation, matériaux...) et transport (marchandises, énergie, DATA...).
La date limite pour proposer un projet est le 23 janvier.
En 2022, la CAMTE avait choisi pour thème « Comment décarboner ma ville ? » et avait reçu 22 projets : une éco-colonne de douche pour éviter le gaspillage d'eau, un distributeur de vrac pour des produits générant des emballages, un service de vélo cargo pour faire ses courses, le suivi de la production d'insectes grâce à l'IA, la transformation de marc de pomme en emballage…
Une remise des prix à Iéna
La remise de prix aura lieu à l'hôtel Léna le 31 mars 2023 et les lauréats remporteront jusqu’à 3 000 €. Lors de cet événement qui sera retransmis dans les huit campus Arts et Métiers, des tables rondes seront organisées pour permettre aux étudiants et aux professionnels de débattre.
La journée se clôturera avec un cocktail pour offrir un temps d'échange entre les entreprises, les professionnels et les étudiants qui s'engagent à agir pour la transition écologique.
Plus d'informations : camte-ue.fr
L’équipe CAMTE - Edition 2023
L’équipe est composée de neuf membres :
- Bureau : Élise Rogliano (présidente), Alex Ruffin (trésorier) ;
- Logistique : Sarah Afify (responsable), Aymeric Tanguy (responsable) ;
- Partenariats : Mathieu Combe ;
- Communication : Mattéo Cakin (responsable), Kenan Merdovic (graphiste) ;
- Prix et intervenants : Clément Lefèvre (responsable), Audran Simon (responsable intervenants).