Un an à Singapour dans le cadre du programme DesCartes !

arts et metiers descartes focus Amine AMMAR singapour
Actualité
International

Enseignant-chercheur à Angers, Amine Ammar est depuis le 1er septembre à Singapour dans le cadre du programme DesCartes.

Quelle est votre mission à Singapour ?

Je participe au programme DesCartes qui est porté par la filiale du CNRS à Singapour (plus d'informations) et auquel sont associés le CNRS, plusieurs établissements français dont Arts et Métiers, plusieurs universités singapouriennes ainsi que plusieurs partenaires industriels (CETIM, ESI Group, THALES …). Une équipe de 80 chercheurs français et 80 chercheurs singapouriens travaillent sur ce programme. Le financement est assuré par l’état cité de Singapour et par le CNRS. Son coordinateur scientifique est Francisco Chinesta, professeur spécialisé en mécanique numérique et en intelligence artificielle au sein du PIMM (plus d’informations).
DesCartes développe des méthodes d'IA hybrides pour permettre une prise de décision en temps réel en réponse à des situations complexes liées aux systèmes urbains critiques. Ces recherches seront appliquées à la mobilité urbaine, la gestion de l’énergie ou pour anticiper les besoins de futurs réseaux de transports, d’industries ou d’immeubles intelligents. 

Sur quels projets travaillez-vous plus spécifiquement ?

Je collabore à un Work Package dédié à la réalisation de démonstrateurs sur le guidage des drones dans une ville ainsi que sur la détection par imagerie des zones qui contiennent des défauts et la reconnaissance de leur propriétés thermomécaniques.
Le premier démonstrateur simule l’action du vent sur les drones dans la ville et quelles actions mener pour contrôler leur vitesse localement, le deuxième démonstrateur porte sur la corrosion et la déformation des pipe-lines. D’autres actions se mettent également en place.
Dans ce cadre, j’encadre une équipe de 4 Post Docs et étudiants en master.
Nous avons présenté les premiers résultats de nos travaux avec Francisco Chinesta à l’occasion de l’événement organisé pour le premier anniversaire du projet DesCartes.

Que vous apporte cette expérience ?

C’est très enrichissant car je rencontre d’autres chercheurs (CNRS ou EC) en mobilité. Nous partageons de nouvelles connaissances, notamment  sur les mathématiques ou sur l’IA.
Et je travaille de façon confortable car je n’effectue pas d’enseignements dans le cadre de ma délégation CNRS et je peux par conséquent me concentrer sur mes activités de recherche.
De plus, la vie à Singapour est très agréable. C’est une ville multiculturelle où l’on croise des Malais, des Indiens, des Chinois, des Européens et des Américains dans une ambiance de respect mutuel. La vie est très sûre : la confiance à l’autre est une valeur partagée.
D'ailleurs, davantage qu’un plus sur mon CV, cette expérience internationale sera un moment inoubliable dans ma carrière.

Insideoct2022-focus-Amine AMMAR

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News