Le 18 octobre, Arts et Métiers et l’Universiti Teknologi Petronas (UTP) lancent l’institut franco-malaisien pour l’industrie du futur. Un partenariat structurant qui marque la volonté de l’établissement de développer ses relations avec l’Asie du sud-est.
C’est au centre international de conférence à Kuala Lumpur que se déroulera la signature de la convention entre Arts et Métiers et l’UTP pour la création de l’institut franco-malaisien pour l’industrie du futur. Une cérémonie à laquelle participent, en plus de la délégation Arts et Métiers et de la présidence de l’UTP, le chairman de l’UTP et vice-président de Petronas, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Malaisienne , ainsi que des entreprises françaises (Air Liquide, Schlumberger, Technip Energies, EADS...).
Côté Arts et Métiers sont présents Laurent Champaney, directeur général, Ivan Iordanoff, directeur général adjoint Recherche et Innovation, Fodil Meragnhi, directeur de l’Ecole doctorale, Audrey Stewart, directrice du Développement international et européen, Frédéric Mérienne, directeur de l'Institut Image et Laurent Guillaumat, laboratoire LAMPA, campus d’Angers.
Un partenariat commencé en 2015
« Cette signature est l’aboutissement du partenariat dynamique qu’Arts et Métiers a noué avec UTP depuis 2015 tant sur les aspects recherche que formation, explique Audrey Stewart. L’institut Image et le laboratoire Lampa notamment ont construit de nombreuses collaborations avec l’UTP : séjours de professeurs dont Frédéric Mérienne et Laurent Guillaumat, échanges d’étudiants pour un semestre et pour des stages en laboratoires, cotutelles de thèses, projets de recherche dont récemment un financement Match… »
Les thématiques de l’institut franco-malaisien porteront sur une approche physico-numérique de l’industrie (pour une meilleure connaissance des systèmes d’ingénierie, fabrication intelligente, collection de données, IA, VR/AR), une industrie durable (énergie renouvelable, matériaux intelligents et durables, low tech et technologies résilientes, technologies frugales) et une approche centrée sur l’humain (au service de l’environnement de travail, la formation, la santé) dans un contexte de transitions digitale et environnementale « Un atelier de recherche regroupant une vingtaine de chercheurs d’Arts et Métiers et de l’UTP a eu lieu le jeudi 13 octobre , en partie en ligne pour constituer des groupes de travail et préciser les axes de collaboration », indique Audrey Stewart.
En ligne avec la stratégie des pouvoirs publics
La création de l’institut franco-malaisien rentre dans la stratégie d’Arts et Métiers de créer un partenariat structurant par continent : en Allemagne avec le KIT, aux Etats-Unis avec Texas AM, en Afrique avec le campus au Maroc et donc aujourd’hui avec l’UTP en Asie du sud-est (plus d’informations). Elle s’inscrit aussi dans la politique de la diplomatie économique et scientifique pour le renforcement de la présence de la France dans cette zone.
Des contacts aussi à Singapour
La délégation Arts et Métiers a profité de son voyage en Asie du sud-est pour aller à Singapour à l’occasion de l’anniversaire des 1 an du projet DesCartes dont Francisco Chinesta est le directeur scientifique (plus d’informations). L’occasion également de rencontrer des représentants de deux universités singapouriennes prestigieuses également partenaires du projet DesCartes (Nanyang Technological University et la National University of Singapore). « L’objectif est d’étudier les opportunités de collaboration en formation, recherche et entrepreneuriat », indique Audrey Stewart.