Ce jeudi 6 octobre, le campus de Lille accueillait la Journée scientifique de la Fédération lilloise de mécanique. Cet évènement était co-organisé par le campus Arts et Métiers de Lille en partenariat avec l'Université de Lille, Centrale Lille, l'ENSAIT Roubaix, l'ONERA Lille, le CNRS et l'IMT Nord Europe.
Un évènement prestigieux accueilli sur le campus de Lille
La fédération Lilloise de Mécanique (Fed 4130, http://fedmecalille.univ-lille.fr) promeut les activités de recherche dans tous les domaines de la mécanique, en regroupant plus d’une centaine de personnels permanents issus de 13 unités de recherche associées à 7 tutelles (Université, École et organisme). La journée scientifique annuelle est consacrée aux exposés des sujets de recherche effectués par des étudiant(e)s de Master 2, lors de stages co-financés par la Fédération. Cet évènement permet de mettre en avant les activités scientifiques des unités de recherche et tutelles accueillant cette journée scientifique.
Une trentaine de personnes présentes
39 personnes étaient inscrites à la journée du 6/10, majoritairement (65%) des enseignants-chercheurs, mais également des doctorants et stagiaires de Master (30%) ou des personnels administratifs et techniques (5%) rattachés à la Fédération. Étaient présents une trentaine de personnes, en moyenne sur la journée.
Une forte implication des personnels du campus
Thierry COOREVITS, co-animateur du thème Mécanique et Morphologie Multi-échelles des Surfaces (M3S) de la Fédération et membre du comité de direction, a assuré l’organisation matérielle de l’événement avec l’appui de Jean-Michel GARCIA et Emmanuelle DUDERMEL. Le campus est fortement impliqué dans la Fédération puisque Francesco ROMANO était co-animateur du thème Modélisation des Écoulements Complexes (MOCO) et Olivier THOMAS, co-animateur du thème Dynamique des Systèmes Couplés (DSC).
Pourquoi accueillir un tel événement : la Fédération a été créée pour structurer la recherche en mécanique dans la région lilloise, elle est reconnue par le ministère et bien évaluée par l’HCERES. Il est important que le campus soit reconnu, au sein de la Fédération, comme pleinement acteur au-delà des implications personnelles des 3 co-animateurs.
Une grande diversité de sujets abordés
Les sujets présentés se sont caractérisés par une grande diversité des classes de matériaux couverts dans ces études (alliage métallique, tissus biologiques, matériaux composites ou fibres de carbone recyclées, etc..). Mais également par l’étendue des démarches scientifiques, expérimentales ou numériques, utilisées pour comprendre les étapes d’élaboration, identifier les propriétés de ces matériaux, ou optimiser par la simulation numérique leur tenue en service. Les présentations ont permis de démontrer la diversité et la complémentarité des compétences et expertises des unités de recherche de la Fédération Lilloise de Mécanique que ce soit en mécanique des fluides, des matériaux et des structures.
Article co-écrit par Damien SOULAT et Jean-François PAUWELS (co-dirigeants de la Fédération), Thierry COOREVITS (membre du comité de direction de la Fédération), et le service communication du campus Arts et Métiers de Lille.