2 tonnes équivalent CO² par an, c'est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO². C'est aussi l'objectif à atteindre d'ici à 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris : maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés.
Ibrahim Demirci, enseignant-chercheur, s'intéresse au développement durable. Il s’est proposé pour devenir animateur de l’atelier « deux tonnes de CO² » dans le cadre de la Camte (Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique). Retour sur l'atelier qu'il a organisé le 24 mars avec une quinzaine d'étudiants.
Un atelier interactif et pédagogique
L’atelier est décomposé en 3 étapes et se base sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris, arriver en 2050 à 2 tonnes de CO² par personne.
Introduction et quiz :
L’atelier commence par une présentation d’environ 30 minutes pour poser les bases.
Ensuite, place au quiz « trouver la meilleure solution pour faire baisser notre bilan carbone ». Les questions posées étaient par exemple « L’être humain est-il l’unique responsable du changement climatique actuel », « quel est l’objectif international sur le climat » ou encore « qu’est-ce qui émet le plus chez un français moyen ? ».
Jeux :
Ensuite deux jeux sont proposés. Il y a 8 tours au total dont 4 tours individuels et 4 tours collectifs (1 tour individuel, 1 tour collectif, 1 tour individuel, …) :
- Le jeu individuel : chaque participant à un cota pour essayer de réduire sa quantité de carbone et a en sa possession des cartes comme « Moins de voiture, plus de vélo et de marche ».
- Le jeu collectif : un élève a par exemple le rôle de 1er ministre, les autres sont des ministres. Ensemble, ils ont dû faire des choix en fonction des cartes à leur disposition pour faire baisser collectivement le bilan carbone, en respectant un budget de 4 milliards d’euros. L’une des cartes était par exemple « Développer et réhabiliter le réseau ferré ».
Résultats et débriefing :
Pour finir, un échange se fait autour des résultats et des astuces quotidiennes sont données pour réduire son bilan carbone simplement !
Un bilan positif !
Tobie Vatimbella, étudiant du Programme Grande Ecole, veut lui aussi devenir animateur !
Ibrahim est quant à lui prêt à recommencer l’année prochaine :
« Cet atelier fut riche et enthousiasment grâce à une belle implication des élèves ! Il est impératif aujourd’hui de sensibiliser nos étudiants au développement durable et à la transition écologique »
Ce type d'ateliers sera organisé dès l'an prochain sur tous les campus !