Arts et Métiers et le KIT célèbrent les 25 ans de succès de leur formation d’ingénieurs transfrontalière

Inauguration Hall Wolfgang Seemann par M. Fontaine et M. Hirth
Actualité

L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers en France et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en Allemagne, deux établissements leaders dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation en ingénierie, ont fêté le 25ème anniversaire de leur double diplôme franco-allemand dans les domaines de l'ingénierie et mécanique. L’année 2022 marque également les 5 ans de l’Institut franco-allemand pour l’industrie du futur, un organisme qui renforce les synergies entre les formations, la recherche et l'innovation des deux établissements.

25 ans de collaboration entre le KIT et Arts et Métiers

Mardi 22 mars 2022, le campus Arts et Métiers de Metz et le KIT ont fêté les 25 ans de leur partenariat lors d’une conférence anniversaire organisée dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFCUE).

Pour célébrer cet anniversaire, de nombreuses personnalités étaient présentes :

  • Marianne Therre-Mano, Consule de la République Fédérale d’Allemagne à Strasbourg,
  • Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
  • Dr. Hans J. Reiter, Ministère de la Science, de la Recherche et de l'Art du Bade-Wurtemberg
  • François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz, Maire de Metz et Vice-Président de la Région Grand-Est
  • Prof. Eva Martha Eckkrammer, Vice-présidente de l'Université Franco-Allemande
  • Prof. Laurent Champaney, Directeur Général Arts et Métiers
  • Prof. Thomas Hirth, Vice-Président Transfert et Affaires Internationales, Karlsruher Institut für Technologie

Cette manifestation a également été l’occasion de rendre hommage à Wolfgang Seemann, professeur au KIT décédé en février 2022. Pour honorer sa mémoire, le campus Arts et Métiers de Metz a décidé d’inaugurer son hall lors de cette cérémonie, pour le rebaptiser « Hall Wolfgang Seemann ».

Inauguration du hall Wolgang Seemann - campus de Metz

 

850 étudiants double diplômés franco-allemand

« La coopération universitaire entre le campus Arts et Métiers du campus de Metz et le Karlsruher Institut für Technologie, qui connaît un grand succès depuis 25 ans, est un élément important pour les relations franco-allemandes et pour une Europe unie. La coopération transfrontalière et les activités de recherche communes créent de la confiance, des connaissances, de l'assurance et du courage. Elles constituent en même temps un accord fort pour l'avenir, afin que les générations futures puissent maîtriser les grands défis de notre temps - également et surtout par-delà les frontières nationales » a déclaré le Dr. Hans Reiter, Directeur ministériel au ministère de la Science.

L'idée fondatrice de la coopération binationale en 1997 était d'enrichir le cursus de génie mécanique du KIT et celui des sciences de l'ingénieur d’Arts et Métiers par un double diplôme franco-allemand. Depuis lors, plus de 850 diplômés en génie mécanique et en génie industriel ont profité de cette possibilité et ont bénéficié de l'expérience et du réseau de la coopération transfrontalière.

François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz, estime que ce double diplôme « est aussi un moyen de rapprocher encore l'Allemagne et la France, de participer à créer un réseau entre nos deux pays pour mailler le territoire autour de l'industrie mais aussi de la santé ».

 

L’Institut franco-allemand : favoriser les nouvelles coopérations scientifiques

L'année 2022 marquera également le cinquième anniversaire de l'Institut franco-allemand pour l'industrie du futur, qui vise à rassembler les universitaires, les chercheurs, les industriels, les start-ups et les étudiants au sein d'une plateforme collaborative franco-allemande et à renforcer la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur pour l'industrie du futur.

« L'excellence scientifique n'est pas concevable sans coopération transfrontalière et les diplômés profitent, grâce au programme de double diplôme, de la coopération binationale fructueuse qui existe depuis de nombreuses années et qui est renforcée par l'Institut franco-allemand pour l'industrie du futur créé il y a cinq ans », explique le professeur Thomas Hirth, Vice-Président Transfert et Affaires Internationales du KIT.

 

 

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News