Michael Barrat et Checkhe Abdou Seck (Aix 2018), à présent jeunes diplômés du Programme Grande Ecole, ont contribué dans le cadre de leur projet de 2e année (PJT), à des travaux de recherche au sein du laboratoire MSMP. Fin novembre 2021, ces travaux ont donné lieu à la publication d’un article scientifique dans une revue internationale à comité de lecture.
Quand la formation rejoint la recherche : un projet de recherche basé sur une problématique industrielle concrète
Encadrés par Mohamed El Mansori, professeur et Hossein Ramezani Dana, maître de conférences au laboratoire MSMP sur le campus d’Aix-en-Provence, Michael et Checkhe Abdou ont travaillé durant deux semestres sur une problématique industrielle répondant aux nouvelles exigences du marché automobile, dans le cadre de séances de projets accompagnés (PJT).
L’industrie automobile doit produire de plus en plus de pièces à la fois esthétiques et fonctionnelles aux géométries complexes très difficilement usinables. Les procédés de fabrication traditionnels ne permettent pas de répondre à l’imagination des clients.
Pour répondre à ce nouveau défi des entreprises, les chercheurs ont pensé différemment : plutôt que d’enlever de la matière, pourquoi ne pas en ajouter ou en déposer seulement là où c’est nécessaire ?
Les travaux des étudiants ont consisté à réaliser des éprouvettes en polyamide renforcé de fibres de carbone par procédé de dépôt de matière fondue (procédé Fused Deposition Modelling) afin d’évaluer le comportement en traction des pièces imprimées et d’identifier l’influence des paramètres d’impression sur les propriétés mécaniques des pièces.
Des résultats validés par la communauté scientifique et publiés
Les résultats des essais ont complété les travaux menés par leurs deux encadrants. Ils ont donné lieu à la rédaction d’un article scientifique et à une publication fin novembre 2021, dans la revue Polymer-Plastics Technology and Materials sous le titre "Tensile behavior of additively manufactured carbon fiber reinforced polyamide-6 composites ".
Le PJT : mobiliser des compétences et des connaissances académiques autour d’une première expérience en recherche
Le PJT est un projet pédagogique pluridisciplinaire, s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue, mobilisant des connaissances et des compétences nécessaires à sa bonne réalisation :
- construire et utiliser des indicateurs de suivi
- anticiper et gérer les risques associés au projet et au travail en équipe
- mettre en œuvre des connaissances académiques et une démarche scientifique adaptée à la recherche
- restituer, communiquer
Habituellement, les étudiants disposent de 40 heures par semestre, sous la forme d’un travail autonome accompagné. Afin d’arriver à ces excellents résultats, Michael et et Checkhe Abdou se sont investis sans compter, prolongeant leurs travaux après leur départ du campus et sur leur temps libre.
Témoignages d’Hossein Ramezani Dana, maître de conférences, de Michael Barrat et de Checkhe Abdou Seck
Les travaux des élèves viennent de recevoir une distinction honorifique par leur publication dans une revue internationale. Qu’est ce qui a contribué à cet excellent résultat ? Hossein Ramezani Dana explique que "le sujet et la thématique de projet étaient très intéressants pour ces deux étudiants, passionnés par les matériaux composites. Leur motivation à mener une étude scientifique de haute qualité a favorisé cet excellent résultat. Et enfin, leur persévérance durant et même après ce projet fut remarquable. Michael et Chechke Abdou ont poursuivi leurs travaux pour finaliser l’étude (traitement des données) après leur départ du campus, sur la base du volontariat et selon leurs disponibilités."
"Ce projet était au commencement un simple PJT de 6 mois, précisent Michael Barrat et de Checkhe Abdou Seck. Mais au bout de quelques semaines de travail, et suite aux discussions avec les professeurs, nous nous sommes rendu compte du potentiel et de la richesse de ce sujet. Motivés par notre sérieux et notre volonté, nos encadrants nous ont proposé de prolonger l'aventure, qui s'est conclue par la rédaction d'un article scientifique après quasiment 2 années de travail supplémentaires. Sans cet engagement, cette rigueur et les nombreux échanges avec les professeurs, nous n’aurions jamais pu donner cette dimension à notre PJT. "
La motivation a été alimentée par notre curiosité, ainsi que par le challenge innovant proposé par l'écriture d'un article scientifique international.