Eloïse Minder et Maël Sombret, deux étudiants du Programme de Master orienté Recherche MTI3D à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône ont conçu un outil d’aide à la rééducation pour les personnes touchées par la COVID. Après avoir remporté un prix à Laval Virtual en juillet 2021, leur projet décroche un prix d'honneur à la dernière édition du Interverse Virtual Reality Challenge (IVRC) au Japon.
Leur application baptisée « Rebirth-20 » propose à ses utilisateurs, équipés de lunettes immersives, d’effectuer une série d’exercices dans un monde virtuel. Des exercices physiques (mouvements, respiration ou relaxation) qui puisent leur origine dans ceux utilisés dans la rééducation de fibrose. La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans une bulle, cocon, où il peut s’évader au son de faune et de la flore.
Fort des conseils des membres du jury du concours « IEEE 3DUI Contest » organisé dans le cadre de la conférence IEEE VR en avril puis de Laval Virtual en juillet 2021, Eloïse et Maël ont apporté quelques améliorations.
Nous avons ajouté une option de téléportation, traduit en japonais et travaillé nos textes pour mieux capter l'attention de l'utilisateur
Améliorations qui ont su capter l'attention d'Aimi Sekiguchi, artiste d'oeuvres en réalité virtuelle et membre du jury invité. Ce statut lui a permis de leur décerner un prix d'honneur en son nom.
Ce projet m'a laissé le plus de sens après l'expérience. Je veux que les enfants en fassent l'expérience, souligne Aimi Sekiguchi