En 2021, l’Hum’am, association humanitaire des apprentis du campus Arts et Métiers de Paris a mis en place un projet ambitieux en Tunisie : Jendoub’Arts©.
C’est dans la région de Jendouba, dans le nord-ouest de la Tunisie, à la frontière algérienne que les membres de l’Hum’am ont choisi de mener des actions solidaires. Pourquoi Jendouba ? Parce qu’il s’agit d’une des zones en Tunisie où il pleut le plus mais qui connaît paradoxalement le plus grand stress hydrique du pays auquel s’ajoutent une détresse sociale et une pauvreté alarmantes ! Ce qui devait être un projet axé sur l’eau a finalement pris une dimension beaucoup plus globale, avec 3 volets différents…
Une école rénovée
A l’origine, les 28 membres de l’Hum’am avaient prévu d’organiser une collecte de livres pour l’école, mais touchés par les conditions de vie et d’étude des 260 enfants scolarisés, ils ont décidé d’en faire plus. En juin 2021, ils se sont rendus sur place pour effectuer des travaux : imperméabilisation du toit, remise en état de l’électricité, des portes, des tables et des fenêtres, peinture. L’Hum’am a également collecté des ordinateurs portables en Tunisie, afin de créer des « classes digitales ». Les membres ont trouvé un partenaire qui fournit gratuitement internet à l’école. Ces classes digitales sont destinées aux écoliers âgés de 10/11 ans et sont organisées toutes les deux semaines avec des partenaires, autour de thématiques variées (« comment utiliser un ordinateur ? », « atelier gestion des déchets », etc).
Faciliter l’accès à l’eau
Une source d’eau est située à 5 minutes de l’école mais est très difficile d’accès. Après avoir envisagé d’installer une station de pompage solaire, les apprentis ont finalement opté pour un système gravitaire (avec tuyaux et béton), plus simple à entretenir et donc plus durable. La source va ainsi être remontée, 3 robinets vont être ajoutés et l’eau perdue irriguera les champs. De plus, les bénévoles prévoient un système d’éclairage de la zone et un système de vidange manuel pour le réservoir des animaux. Ce projet qui se fait en collaboration avec la mairie, est déjà intégralement financé par un prestataire.
Une ferme coopérative pour rapprocher les femmes de l’emploi
Cette région étant massivement touchée par le chômage et les femmes ayant exprimé leur désir de trouver un emploi, les membres de l’Hum’am ont décidé d’ajouter un 3e volet à leur projet : la création d’une ferme coopérative. 10 femmes et leurs familles vont ainsi être formées à l’élevage de chèvre, à la production de fromage et à la gestion d’une coopérative. Les apprentis ont déjà trouvé un local et commencé à recruter les familles et ache les chèvres. Cette ferme devrait être rentable dans six mois. Leur objectif à moyen terme : acheter plus de chèvres et intégrer plus de familles au dispositif !
Pour réaliser ces 3 projets, l’Humam a collecté 41 000 euros, grâce à des subventions de fondations, des entreprises, une cagnotte en ligne et en remportant des concours !
Un projet complémentaire à la formation Arts et Métiers
Comme l'explique Ghita BENADDI, présidente de l'Hum'am, les projets humanitaires sont complémentaires avec la formation dispensée à Arts et Métiers :
Mener un projet Hum'am est une opportunité de formation autour de la gestion de projet, le management, l’élaboration de solutions techniques durables et respectueuses de l’environnement, la communication, la levée de fonds, l’ouverture d’esprit et le travail d’équipe. Telles sont quelques-unes des compétences et qualités que les membres acquièrent dans l'association, en complément à celles acquises durant leur formation aux Arts et Métiers.
L’Humam solidaire de la Tunisie, durement touchée par l’épidémie de Covid-19
L'Humam organise le jeudi 4 novembre à 18h30 une soirée de projection de leurs projets 2020, 2021 et 2022.