Valentin Moreno, étudiant en 2ème année du programme grande école sur le campus Arts et Métiers de Châlons et son ami Afnan KHAN, étudiant à CentraleSupélec Paris, se sont lancés dans le développement d’un site pour mettre en relation les particuliers et réparateurs de téléphones !
Cela fait déjà quelques années que Valentin et Afnan se connaissent, ils ont fait leur classe préparatoire ensemble et ont toujours eu envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est lors du premier confinement que Afnan a eu l’idée de créer un site internet pour mettre en relation les particuliers et réparateurs de téléphones. Il a donc contacté Valentin, qui a tout de suite accepté, pour l’associer à ce projet !
Chronologie du projet
Tout d’abord, Valentin et Afnan ont voulu apprendre le codage sur internet mais c’était assez long et compliqué. Ils ont donc pensé à faire appel à un professionnel mais cette solution était trop couteuse. Ils ont donc réfléchi à un autre moyen et ont commencé par coder les pages clés du site avec Wordpress, solution plus abordable, et se sont attaqués à l’aspect visuel.
Mais en décembre, même si le projet était déjà bien entamé, ils ont découvert un programme de développement encore plus accessible que Wordpress, Bubble.io. Ce programme permet de coder un site en introduisant une nouvelle façon de construire des applications et des logiciels.
C’est ainsi que le site a commencé à voir le jour !
Comment ça marche ?
Sur Feexn, il y aura deux catégories principales : les réparateurs et les particuliers. Leur rôle étant différent, ils n’auront pas accès aux mêmes fonctionnalités.
Les particuliers :
Les particuliers devront créer leur profil pour pouvoir accéder aux services de Feexn. Une fois le profil créé, ils pourront entrer la marque de leur téléphone et le problème (écran cassé, problème de batterie, etc.). Ensuite, ils écriront leur adresse dans la barre de recherche et c'est là que le site affichera les réparateurs disponibles près de chez eux dans le rayon kilométrique qu’ils auront choisi. Il ne leur restera alors plus qu’à consulter les tarifs et choisir le technicien qui convient en fonction de leur demande : prix bas, qualité etc. Avant de faire le choix du réparateur, ils pourront également consulter les différents commentaires sur les techniciens mais aussi utiliser le service de messagerie pour échanger avec le réparateur, ce qui pourra permettre par exemple d’ajuster les devis dans certains cas.
Les réparateurs :
Les réparateurs devront également se créer un profil qui sera scindé en trois parties :
- Informations personnelles
- Données professionnelles
- Profil et spécialités
Une fois ces données entrées, ils apparaitront sur le site et les clients pourront consulter leur profil.
L’avantage de ce projet pour les particuliers sera d’effectuer une recherche rapide et efficace. Quant aux réparateurs, cela leur permettra d’obtenir une visibilité optimale et une confiance des clients.
Un autre point positif de Feexn est son impact environnemental. En effet, le fait de réparer son téléphone allonge la durée de vie de celui-ci et ainsi diminue la production d’appareils neufs, ce qui permet de faire des économies de CO2.
Le site n’est pas encore totalement opérationnel mais sera disponible prochainement !
Après cette expérience, Valentin souhaiterait faire le parcours sur l’entrepreneuriat CREDA (Création d’entreprise et développement d’activités) proposé par l’école. Il ajoute :
La voix de l’entrepreneuriat est passionnante, c’est très excitant de voir son idée se concrétiser
CREDA est une expertise créée en 2006 pour aider les élèves qui souhaitent développer et valider un projet professionnel dans les domaines :
- Du développement d’activités en entreprise (technique et économique, management d’entreprise, management de projets innovants et conduite du changement),
- De la Création d’Entreprise (ou Reprise).