Le GlobeTrotter est une fixation qui permet de motoriser n’importe quel fauteuil roulant à moindre coût et ainsi améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap moteur.
La genèse du projet
Robin Lhommeau (diplômé Arts et Métiers), Sulivan Richard, Mathieu Izaute et Noé Vinot-Kahn, tous les quatre ingénieurs, se rencontrent à la d.school Paris, une école d’innovation centrée sur l’utilisateur. Ensemble, ils travaillent sur le sujet « améliorer la mobilité des personnes ayant un handicap moteur ». Après avoir échangé avec de nombreuses personnes en situation de handicap moteur, parmi lesquelles Charlotte Alaux (en fauteuil roulant depuis l’âge de 4 ans), pour comprendre leurs besoins et testé plusieurs options, ils décident de créer une fixation pour trottinette électrique.
Les personnes qu’on a rencontrées nous ont motivés à continuer !
Une fois leur année à la d.school terminée, ils créent Omni en 2018, avec Charlotte Alaux, en s'appuyant sur l'incubateur d'Arts et Métiers sur le campus de Paris.
Une solution innovante, inclusive et accessible
Après la réalisation pendant deux ans de plus de 50 prototypes pour faire que la fixation soit adaptée à un maximum de trottinettes et de fauteuils roulants, et des centaines d’heures de test pour garantir la sécurité des utilisateurs, le GlobeTrotter a vu le jour !
L’avantage du GlobeTrotter par rapport aux solutions médicales existantes ? Il est accessible au plus grand nombre grâce à son coût réduit : 590 euros (somme à laquelle il faut ajouter l’achat de la trottinette électrique) contre 5 000 euros minimum pour une motorisation classique ! De plus, il était important pour les fondateurs d’Omni d’utiliser un objet (la trottinette électrique) issu du monde des valides afin de limiter le stigmate lié au handicap.
Omni a remporté le Prix HandiTecAM en 2019, qui récompense un projet technique pour faciliter, améliorer ou enrichir la vie des personnes en situation de handicap et reçu le soutien de la Fondation Arts et Métiers via un prêt d’honneur de 40 k€.
Etre incubé à Arts et Métiers aux côtés d'autres start-up hardware nous a permis d'évoluer dans le bon environnement pour développer ce produit, indique Robin Lhommeau.
Et maintenant ?
Après plusieurs brevets déposés et une pré-série réalisée cet été, la commercialisation du GlobeTrotter a débuté ! Plus de 150 pré-commandes ont déjà été faites et seront livrées en mars.
L’objectif pour 2021 ? Equiper 1 000 personnes de ce dispositif !
Une levée de fonds est prévue mi-2021 via les canaux Business Angel, fond d'investissement et familly offices. Toute personne souhaitant également contribuer à ce projet est la bienvenue !