Arts et Métiers et Texas A&M University, grands établissements de formation et de recherche en ingénierie, se sont associés après plus de 20 ans de collaboration pour établir un partenariat transatlantique pour l’industrie du futur. Cela a abouti en novembre 2017 par la signature d’un protocole d’entente (MoA) pour la création officielle d’AM² un pôle de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de la fabrication intelligente et de la science des matériaux au cœur de l’Europe au sein du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
Une collaboration transatlantique et stratégique
AM² pôle commun de recherche, d'innovation et de formation autour des matériaux avancés et de la fabrication réunit des enseignants, des chercheurs, des doctorants et des étudiants de TEES Texas A&M et d'Arts et Métiers.
AM² présente un immense avantage stratégique pour les États-Unis et la France visant à opérer d’importantes synergies dans l'environnement universitaire et de recherche mondial actuel :
- Promouvoir l'internationalisation de ses activités, ainsi qu’une mobilité structurée des personnels, des étudiants et des doctorants
- Opérer un changement dans l’industrie mondiale grâce à d’importantes collaborations public-privé
- Faire progresser de nouveaux défis scientifiques, technologiques et de développement
- Contribuer à élever l’écosystème de l’innovation de l’industrie du futur
Une vision commune
Faire émerger AM² en tant que centre d'excellence mondialement reconnu pour la recherche appliquée, la formation et l'innovation dans le domaine de la science des matériaux et de la fabrication.
Se distinguer par une approche interdisciplinaire en intelligence artificielle, fabrication hybride, analyse et contrôle de la fabrication, analyse multi-échelle, science des matériaux dans les domaines de l'aéronautique, du transport, de l'énergie, de l’environnement, …
Mutualiser ressources et compétences, par le biais d'équipes transatlantiques, pour permettre aux entreprises, petites ou grandes, de participer à des projets à différents niveaux en fonction de leurs besoins et de leur financement.
Un projet structurant pour Arts et Métiers
Travaillant en étroite collaboration sur des thématiques industrielles et stratégiques communes aux deux pays, AM² comprend deux composantes :
Recherche
- Elargissement des possibilités de recherche collaborative pour les deux institutions en France et au Texas dans les domaines d'excellence communs de la science et de la fabrication des matériaux en partenariat avec l'industrie française et américaine opérant sur les deux continents,
- Financement de la recherche,
- Mutualisation les demandes de financement,
- Publication conjointe des articles scientifiques,
- Organisation de symposiums aux Etats-Unis et en France sur la fabrication intelligente et l'intelligence artificielle pour l'industrie 4.0.
- Accueil de stagiaires au sein des laboratoires des deux institutions
- Collaborations via des thèses en co-tutelle et avec des partenaires du consortium
- Attribution d’une bourse Fulbright-Tocqueville Distinguished Chair en 2020 à Satish Bukkapatnam
Formation
- Elargissement des possibilités de formation internationale :
- Study abroad : Accueil sur le campus d’Aix-en-Provence d’étudiants ingénieurs de Texas A&M pour des studies abroad chaque été
- Semestre d’échange avec transfert de crédits
- Double diplôme de master Recherche Advanced manufacturing and materials science» (AM²S) sur le campus d’Aix-en-Provence (https://artsetmetiers.fr/fr/formation/parcours-m1-m2)
- Double diplôme de Master of science Master of Science in Interdisciplinary Engineering (ITDE) au Texas
- Programmes de stages en laboratoire en en entreprise
- Nominations conjointes d’enseignants chercheurs, professeurs affiliés, professeurs invités, et visites de professeurs
- Création de nouveaux postes de professeurs dans le domaine de la fabrication intelligente pour Arts et Métiers
- Participation au hackathon international : INVENT for the PLANET organisé par Texas A&M
Contexte
TEES fait partie de Texas A&M University, l'un des plus grands systèmes d'enseignement supérieur des États-Unis et collabore avec Texas A&M University College of Engineering, deuxième plus grand programme universitaire d'ingénierie par les dépenses de recherche dans le pays. TEES est une institution de recherche de premier plan et parmi les 10 meilleurs programmes d'ingénierie aux États-Unis, comptant plus de 35 professeurs spécialisé en fabrication avancée.
Arts et Métiers
Arts et Métiers est membre fondateur de l’initiative Industrie du Futur. Il se positionne comme un acteur socio-économique contribuant par la spécificité de ses missions (formation/recherche/transfert) au développement industriel. Il développe une stratégie basée sur l'émergence d'écosystèmes au plus près des entreprises afin d'apporter un soutien en termes d'innovation et de formation. Il est l'un des programmes d'ingénierie les plus réputés en France, grand établissement technologique, il compte 8 campus et 3 instituts. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8.
Le laboratoire MSMP-EA7350 est multi-sites (Aix-en-Provence, Châlons-en-Champagne, Lille) et complètement intégré à Arts et Métiers Il pilote ce partenariat transatlantique avec TEES-TAMU/USA pour l’industrie du futur. Il développe une activité de recherche pluridisciplinaire dans le domaine des matériaux et procédés de fabrication.
Pour plus d'informations ou pour rejoindre le consortium AM²
Dr. Satish Bukkapatnam
Directeur de TEES, Institute for Manufacturing Systems
Rockwell International Professor, Department of Industrial and Systems Engineering, Texas A&M University
satish@tamu.edu
Pr. Mohamed El Mansori
Directeur du laboratoire MSMP (Mechanics, Surfaces and Material Processing) Arts et Métiers
Professeur associé à Texas A&M Engineering Experiment Station’s Institute for Manufacturing Systems
mohamed.elmansori@ensam.eu