Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère des Sports, en vue des JO 2024 à Paris, ont lancé en 2019 l’appel à projets « sport de très haute performance ». TEAM-Sports est un des six projets retenus.
Vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris, la France ambitionne de doubler le nombre de médailles remportées aux dernières olympiades. Pour relever ce défi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports unissent leurs forces en renforçant les politiques de détection des talents sportifs et en mobilisant les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau.
TEAM-Sports ou la dynamique de groupe en sports collectifs
TEAM-sports est l'un des six lauréats retenus. Il est piloté par le laboratoire Psy-Drepi de l’Université de Bourgogne et réunit six structures de recherche (Université de Bourgogne, Arts et Métiers, Inserm, CEA List, Université de Rouen-Normandie, Université de Californie-Santa Barbara) et cinq fédérations sportives (rugby, handball, volley-ball, basket-ball et football).
Il vise à étudier les processus identitaires et leur relation à la performance sportive.
Des personnels Arts et Métiers et AMValor seront mobilisés
Dans le cadre de ce projet, Arts et Métiers, à travers l’Institut Image de Chalon-sur-Saône, aura pour rôle de développer une application de réalité virtuelle permettant aux joueurs professionnels de développer des compétences psychosociales en les plaçant dans des situations particulières de manière la plus réaliste possible. L’équipe est composée de Jean-Rémy Chardonnet qui sera épaulé par un post doc (recrutement prévu début 2021) et par deux membres d’AMValor.
Crédit logo © lucie.lachaud@live.fr