LA SOLIDARITÉ : UNE VALEUR FORTE POUR LES ÉTUDIANTS ARTS ET MÉTIERS

bandeau gasole
Actualité
Vie étudiante

« Solidarité » : c’est l’un des maîtres-mots qui régit la vie associative des étudiants de l'école. Cette devise, qui intervient spontanément dans les rapports entre étudiants, est appliquée concrètement par certains d’entre eux, désireux de s’engager bénévolement dans des projets au service des plus démunis.

UNE SOLIDARITÉ PORTÉE PAR L'ASSOCIATION GASOLE (GADZARTS SOLIDAIRES)

L’association GaSole (Gadzarts Solidaires), présente sur tous les campus, mène des actions humanitaires et s’investit à la fois dans des projets locaux, nationaux ou internationaux. Sur le campus d’Angers, le bureau est composé de six élèves en charge de trouver de nouveaux projets d’actions sociales, et de proposer des partenariats à des responsables locaux d’association pour leur prêter main forte comme le Secours Populaire Français et les Restos du Coeur. Les étudiants Arts et Métiers portent ainsi hors des murs de l'école, ce que la formation humaine de Gadz’Arts leur apprend.

Nous sommes avant tout une passerelle entre des associations qui ont besoin de bénévoles et des élèves qui cherchent à agir sans savoir à qui s’adresser, explique Jules, étudiant en deuxième année du programme Grande Ecole et président de GaSole sur le campus d’Angers.

UN PARTENARIAT FORT ENTRE ARTS ET MÉTIERS ET LE SECOURS POPULAIRE

Par exemple, cet investissement auprès d'associations locales s'illustre par un fort partenariat mené entre le Secours Populaire et Gasole qui  implique les élèves de l'école dans des actions comme le « Chantier Solidaire » à Angers. Ce projet d’aménagement des nouveaux locaux de l’association à reçu l’aide, le temps d’un week-end, d’une centaine d’étudiants du Programme Grande Ecole pour déménager les anciens locaux de l'association et aménager leurs nouveaux espaces. "Cent-cinquante paires de bras, ça fait une sacrée différence dans un déménagement !" explique l’un des coordinateurs du projet. Ce partenariat avec le campus a fait naître d’autres initiatives comme la collecte de fond lors de l’opération des "Pères Noël Verts" durant laquelle une trentaine de volontaires ont collecté plus de 1 000€ en un après-midi auprès des habitants du centre-ville d’Angers.  Ces dons sont réinvestis dans l’achat de cadeaux de noël pour les enfants dont les parents sont en difficulté financière. Soucieux de proposer de plus en plus de projets locaux, GaSole développe également des partenariats avec d’autre associations comme les Restos du Coeur dans le cadre de collectes alimentaires, mais aussi avec la Mairie, lors du ramassage des déchets qui polluent l’espace public et les berges de la Maine.

UNE ASSOCIATION PÉRENNE

Véritable fer de lance d’un réveil solidaire au sein de la communauté des étudiants, l’un des objectifs de GaSole est de « passer le flambeau d’une année sur l’autre aux nouveaux élèves qui intègrent l’école en les impliquant le plus tôt possible ». Ainsi, ils comprennent que les valeurs de solidarité et d’entraide qui leur sont inculquées peuvent prendre la forme d’actions concrètes en faveur de personnes défavorisées. En parallèle de ses engagements locaux, l’association organise chaque année un voyage humanitaire au Sénégal dont le but est d’apporter des fonds et de la main d’œuvre supplémentaire au projet de construction d’une école pour les enfants des rues.

En développant l’accès au bénévolat pour les étudiants d'Arts et Métiers, l’association GaSole crée ainsi des ponts entre les principaux acteurs de l’action sociale Angevine et la force d’action des jeunes qui ne demandent qu’à s’engager en s’appuyant sur un pilier de l’esprit des ingénieurs d’Arts et Métiers : la solidarité.

Article avec le concours d'Enguerrand Armanet, étudiant en 2e année du programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers d'Angers

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News