L'Open Access Week 2019, du 21 au 27 octobre, est un événement international qui permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues et de contribuer à la promotion du libre accès.
Arts et Métiers s'est doté en 2012 d'une "archive ouverte" appelée SAM dans laquelle les chercheurs de l'établissement déposent leurs publications. Ce dépôt est validé par les bibliothécaires, qui en assurent le contrôle qualité : validation des métadonnées et respects des droits éditoriaux.
C'est pourquoi, à l'occasion de cette semaine du libre accès, les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent et organisent plusieurs événements. Au programme : café-discussions, présentation/démonstration de l'archive ouverte SAM, films sur l'open access, exposition de posters sur les enjeux du libre accès, explications sur le circuit de l'édition scientifique...
Par ailleurs, Arts et Métiers s'est positionné en faveur du libre accès en signant en 2017 l'Appel de Jussieu élaboré par un collectif français représentatif de chercheurs et de professionnels de l’édition scientifique. Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques.
Les bibliothèques sont toute l'année à la disposition de leurs usagers concernant la valorisation et la mise à disposition des travaux de la recherche et concernant plus globalement l'open access.